ISBN : 9782954474342

Editeur : FL Editions

Prix : 39 € TTC

Photographie, Roman francophone

En attendant Dersou

Laurent CONTAMIN

En attendant Dersou est tout à la fois un récit initiatique, un roman d’amitié et d’aventure, une fable écologique. Laurent Contamin a écrit ce texte poétique en regard des 64 clichés de forêt proposés par le photographe François Louchet, et des traces laissées dans sa mémoire à la fois par le roman d’origine, Dersou Ouzala de Vladimir Arseniev et par le film d’Akira Kurosawa qui en avait été tiré en 1974. Un ouvrage d’art, texte et photos, à la manière d’un carnet de voyage.

1907-2017 : on célèbre les 110 ans de la parution russe du livre autobiographique de Vladimir Arseniev, Dersou Ouzala. En 1974, l’illustre cinéaste japonais Akira Kurosawa a entrepris de mettre en images ce magnifique roman initiatique. Le film remporte un Oscar, ainsi que de multiples récompenses de part le monde.
A la lecture du livre et à la vision du film, François Louchet et Laurent Contamin, l’un adolescent, l’autre enfant, ont été fascinés par les aventures et l’amitié entre deux hommes que tout oppose : le capitaine, cartographe de l’armée du tsar et le chasseur Gold. Ils sont partis à leur tour sur les traces de ces deux héros humanistes en réalisant leur voyage imaginaire dans l’atmosphère d’une taïga réinventée.

Notre critique

Venez découvrir le spectacle conté par Laurent CONTAMIN, le mardi 14 mai 2019 à l’Atelier Delort, Bourron-Marlotte.

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour être au courant de toutes nos nouveautés et nos événements.