ISBN : 9782711852482

Editeur : Centre Pompidou, Editions Grand Palais-Réunion des Musées Nationaux

Prix : 25 € TTC

Beaux-Arts

Le Nouveau Réalisme

Collectif

Ce catalogue a été édité à l’occasion de l’exposition Le Nouveau Réalisme, présentée aux Galeries nationales du Grand-Palais, Paris en 2007.

Le Nouveau Réalisme s’inscrit dans un mouvement général de renouvellement des langages plastiques et des thèmes face à une société de consommation et industrielle en plein essor, en rupture avec l’immédiat après-guerre : Néo-dadas, Pop Art, Fluxus, groupe Zéro … C’est le critique Jean Restany qui le lance en France en 1960.
Il réunit Arman, César, François Dufrêne, Raymond Hains, Yves Klein, Martial Raysse, Daniel Spoerri, Jean Tinguely, Christo et Jacques Mahé de la Villeglé.

Arman déclare au sujet de sa naissance : « nous n’étions pas rassemblés autour d’une idée. Le travail de synthèse a été plus réalisé par Restany que par nous-mêmes. Le point commun était en général un abandon de la peinture au chevalet, mais il y avait plus des groupes par affinités que des groupes autour d’une idée (…). César est venu s’ajouter. Il a servi de locomotive au groupe parce qu’il était le seul artiste reconnu ».

Le Nouveau Réalisme implique l’intervention de l’artiste dans la réalisation de l’œuvre. Les Nouveaux Réalistes s’inscrivent dans une démarche qui pousse l’artiste à ne plus se contenter d’être un auteur mais créateur par son comportement autant que par ses œuvres.
On assiste à la naissance d’une esthétique nouvelle de l’objet trouvé dans sa représentation, à un renversement des valeurs établies.
Hains et Mahé composent des tableaux à partir d’affiches lacérées récupèrées dans la rue. Klein propose des monochromes, dont le but « est d’atteindre ce degré de contemplation où la couleur devient plaine et pure sensibilité »…. Tinguely réalise une série de « Machines à fabriquer l’art », qui démontrent la puissance de l’éphémère, la logique de l’absurde. Arman utilise des objets trouvés, compose des sculptures -accumulations d’objets soudés.
Daniel Spoerri utilise des objets trouvés au hasard en ordre ou en désordre qu’il fixe tels quels. Par ex, les restes d’un repas sont fixés sur la table où le repas a été consommé, la table est ensuite accrochée au mur. Martial Raysse réalise des étalages à partir de quincaillerie de supermarché. Niki de Saint-Phalle utilise un pistolet pour projeter la peinture sur ses toiles. César récupère de vieilles voitures qu’il fait passer au compresseur.
Le mouvement Pop étouffe vite la volonté d’expression des Nouveaux Réalistes en Europe. Les dernières manifestations collectives des Nouveaux Réalistes auront lieu en 1963.

Archives

Abonnez-vous à notre newsletter pour être au courant de toutes nos nouveautés et nos événements.