ISBN : 9782501122429

Editeur : Marabulles

Prix : 25 € TTC

BD

Une vie de Moche

Bégaudeau François Guillard Cécile

Une vie de Moche raconte le parcours d’une femme disgracieuse, Guylaine, que l’on suit de la naissance jusqu’à ses 60 ans. Guylaine est née moche. Pas facile dans un monde qui ne jure que par la beauté. Elle va trouver des moyens d’échapper à cette malédiction en rusant avec les vêtements et le maquillage, et s’arranger ainsi avec la réalité. Elle adaptera ses comportements jusqu’à enfin s’accepter pleinement. L’âge faisant, les disgrâces s’atténueront…

Cécile Guillard est née à Marseille en 1994. Passionnée par la narration et la mise en scène, elle vient tout juste d’être diplômée aux Gobelins (animation) en juin 2019, après avoir déjà obtenu son diplôme à l’école Estienne (illustration) en 2015. Curieuse de toutes formes d’expression (cinéma, danse, théâtre…), elle s’épanouit en contemplant la nature lors de randonnées qui lui donnent l’occasion de dessiner au grand air. En BD, elle admire le travail de Moebius, Blutch, Christophe Blain et Benjamin Flao. Une vie de moche est son tout premier album.

François Bégaudeau est né en 1971 en Vendée. Chanteur et parolier du groupe Zabriskie Point dans les années 90, il publie son premier roman, Jouer juste, en 2003, aux éditions Verticales. Suivront, chez le même éditeur : Dans la diagonale, Entre les murs, Fin de l’histoire, Vers la douceur, La Blessure la vraie, Deux singes ou ma vie politique, La Politesse, Molécules, En guerre. Il est aussi l’auteur de Un démocrate, Mick Jagger (Naïve 2005) et d’un Antimanuel de littérature (Bréal 2008). Son roman Entre les murs a été adapté au cinéma par Laurent Cantet en 2008 et François y tenait le rôle principal. Ce film a obtenu la Palme d’or à Cannes. En tant que co- scénariste, Bégaudeau a reçu le César de la meilleure adaptation en 2009. Son roman La Blessure la vraie a été librement transposé au cinéma par Abdelatiff Kechiche : Mektoub my love, canto uno en 2017. Outre quelques essais et récits pour la jeunesse, il a également écrit huit pièces de théâtre jouées dans divers théâtres à Paris et en province (Lyon, St-Étienne…). Il a déjà scénarisé trois bandes dessinées publiées chez Delcourt : Mâle occidental contemporain (2013, dessin Clément Oubrerie), Petite frappe (2014, dessin Gregory Mardon), et Wonder (2016, dessin Élodie Durand).

220 x 288 mm
208 pages

Notre critique

On aime !

Cécile Guillard viendra nous présenter son premier album à L’Empreinte le vendredi 8 novembre !

Abonnez-vous à notre newsletter pour être au courant de toutes nos nouveautés et nos événements.